
Exposition Metalogo – Biennale
21 Mai - 13 Juil

D’obscures lettres, entremêlées dans une symétrie rigoureuse, s’affichent sur les podiums des défilés de la Fashion Week, illuminent les scènes de concerts de Rihanna et ornent les pochettes d’albums de K-pop ou de rap. Pour le grand public, ces logos énigmatiques, presque indéchiffrables, incarnent l’avant-garde du graphisme contemporain.
Pourtant, leurs racines sont à mille lieues du mainstream : elles plongent dans l’univers sombre et abrasif du Heavy Metal et de ses branches les plus extrêmes – Grindcore, Death Metal et Black Metal.
Tout le monde connaît l’esthétique provocante du Metal mais peu s’attardent sur les emblèmes des groupes les plus confidentiels, bien loin des icônes médiatiques que sont Kiss, Iron Maiden ou Metallica.
Des typographies acérées du Thrash Metal aux entrelacs illisibles du Black Metal, chaque logo est une déclaration d’intention, un cri graphique traduisant l’énergie brute et l’univers singulier d’un groupe.
L’exposition “Métalogo” explore l’évolution de ces symboles, depuis les premiers lettrages du Hard Rock jusqu’aux compositions contemporaines les plus extrêmes, où le texte se dissout presque dans l’abstraction.
À travers une sélection de plusieurs centaines de logos, classés selon les multiples sous-genres qui composent la galaxie Metal, cette rétrospective plonge au coeur d’un langage visuel aussi radical que fascinant.
“Metalogo” présente des travaux notamment de Christophe Szpajdel, Luca Devinu et Mark Riddick.
Avec Christophe SzpajdelLuca DevinuMark Riddick