Vous souhaitez participer à une saison culturelle ? Une ou plusieurs thématiques à venir vous inspirent ? Envoyez-nous une présentation détaillée de votre projet. 

Les saisons à venir sont :

Saison 4 (février-juin 2021) : Écriture et Image

Saison 5 : Patrimoine et Héritage

Subvention aux associations et compagnies professionnelles Chaumontaises

N’oubliez pas, si vous êtes :

– une association chaumontaise, vous avez la possibilité de solliciter une subvention en remplissant le Dossier de Demande de subvention des Associations Culturelles en PDF ou en Word,

– une compagnie artistique professionnelle de Chaumont, vous avez la possibilité de solliciter une subvention en remplissant le Dossier de Demande de subvention des Compagnies Artistiques en PDF ou en Word.

Les projets qui rentreront dans le cadre des saisons culturelles seront subventionnés en priorité.

Les demandes de subvention sont à retourner par voie postale à l’adresse :

Maison des Associations – Pôle Rostand

Service administratif
24 rue des Platanes 
52000 Chaumont

03 25 30 59 60

Ou par mail : associations@ville-chaumont.fr

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction des Politiques Culturelles au 03 25 30 60 56 ou à associationsculturelles@saisonsculturelleschaumont.fr pour toute précision.

 

Vous êtes musicien ou faites partie d’un groupe de musique de Chaumont, Haut-marnais ou de la région Grand Est ? Vous désirez vous produire sur une scène professionnelle, devant un public ? Venez participer aux Scènes Locales des saisons culturelles !

Pour la 6ème année consécutive, la Ville ouvre les portes du Nouveau Relax aux groupes et musiciens locaux, (amateurs ou confirmés de tous styles) désirant se produire sur scène. Outre le lieu, elle met à disposition ses techniciens son et lumières. Un accompagnement et une préparation en amont (fiche technique et répétitions) sont possibles.

Avec un maximum de 3 groupes par soir et beaucoup de convivialité, le but de ces soirées est multiple : découvrir, rencontrer, échanger avec les musiciens du cru et dynamiser les musiques actuelles sur notre territoire !

Pour découvrir nos prochaines dates, rendez-vous sur l’agenda.

Une seule condition, être un musicien ou un groupe de musique de la ville, du département ou de la région.

mvignacq@ville-chaumont.fr

03.25.01.68.79

06.72.79.26.16

Vous êtes un graphiste ou un dessinateur/illustrateur professionnel et avez un projet d’intervention graphique dans l’espace public ? Vous désirez participer à la mission du Graphisme dans la Ville de Chaumont initiée depuis 2019. Envoyez votre projet au Comité artistique et technique de la Ville. Constitué d’élus municipaux, de techniciens de la collectivité ainsi que de professionnels de l’urbanisme et du graphisme, ce comité se réunit régulièrement pour étudier les dossiers qui lui sont envoyés et ainsi accompagner et donner un avis sur les demandes citoyennes graphiques dans l’espace public. Les missions du Comité Graphisme dans la Ville sont de veiller à la cohérence et à la mise en valeur du patrimoine chaumontais.

Pour toutes demandes d’informations : admin.culture@ville-chaumont.fr

Les projets doivent être envoyés à : comitegraphisme@ville-chaumont.fr

Parcours urbain ‘Détours’ d’Eltono

Cherchez les peintures !

‘Détours’ est un parcours urbain graphique imaginé par l’artiste Eltono dans le cadre de la saison culturelle 03. Au fil des rues de Chaumont, Eltono a réalisé de petites interventions graphiques discrètes et subtiles qui s’intègrent à la géométrie accidentelle urbaine. Elles incitent le promeneur à prendre son temps et à emprunter des détours

55 peintures sont à découvrir. Elles sont réparties en 5 parcours couleurs (rouge, bleu, vert, jaune et violet), chaque parcours regroupant 11 peintures. Vous avez la possibilité de partir à la recherche des 55 peintures ou d’évoluer en parcours. À vous de choisir !  
À chaque parcours complété, une surprise vous attend !

Afin de vous accompagner dans votre quête artistique, venez retirer votre livret à l’Hôtel de Ville, la médiathèque les silos, ou encore dans les librairies chaumontaises : À la une, Le Pythagore, Apostrophe. Vous y trouverez les règles du jeu-concours. 

La Ville de Chaumont tient à remercier l’association du Vieux Chaumont pour leur contribution à l’élaboration du parcours.