- Cet évènement est passé
Le temps suspendu // Diego Imbert Quartet
21 Mar 20:30 - 22:00
Diego Imbert, accompagné de David El-Malek, Quentin Ghomari & Franck Agulhon en concert.
Le Temps Suspendu
Avec « Le Temps Suspendu » quatrième opus du quartette de Diego Imbert qui célèbre à sa manière le centenaire de la disparition de Marcel Proust, la formation emprunte, il serait difficile de faire autrement, les chemins ouverts par le pianoless quartet (quartette sans piano) de Gerry Mulligan et de Chet Baker, creuse un peu plus le sillon du quartette d’Ornette Coleman, pour finalement tracer son propre layon, offrant ainsi de nouvelles perspectives. En retranchant le piano – ou tout instrument harmonique -, les musiciens savent qu’ils se sont imposé cette prise de risque les invitant à élargir leur rôle à la recherche des accords perdus qui les oblige à faire preuve d’une réactivité et d’une interaction accrues. Les musiciens du quartet, dont la complicité ne se dément plus depuis des années, explorent les sonorités, mélangent les timbres pour finalement produire ce son et cette couleur musicale qui leur est si spécifique où les accords retrouvés s’entremêlent à merveille. (Vincent Oudot )
Diego Imbert Quartet
Après avoir enregistré plusieurs projets en hommage à différents musiciens l’ayant influencé dans son parcours musical (Charlie Haden, Bill Evans, George Gerschwin, Django Reinhardt..), Diego souhaitait revenir à ses premières envies musicales et continuer à explorer ce son si spécifique qu’il avait développé avec son Quartet depuis 2008, trois albums studio (A l’Ombre du Saule Pleureur, Next Move et Colors) et de nombreux concerts. La direction musicale que ce groupe expérimente depuis des années au fil des concerts a amené Diego à écrire un répertoire dans lequel l’interaction, la réactivité et la prise de risque sont au centre du discours collectif. Les influences musicales de Diego sont multiples (Dave Holland, Wayne Shorter, Steve Reich, Debussy, etc ) et l’écriture pour ce quartet acoustique sans instrument harmonique s’est penché sur le mélange des timbres, la répétition et la superposition des instruments.
Line Up
Diego Imbert : compositions et contrebasse
David El Malek : Saxophone ténor
Quentin Ghomari : Trompette / bugle
Franck Agulhon : Batterie
Diego Imbert
Contrebassiste très actif sur la scène jazz française depuis une vingtaine d’années, compagnon musical de longue date du Gipsy Project de Bireli Lagrène ou des projets avec André Ceccarelli, on a pu également l’écouter avec des musiciens tels que : Archie Shepp, Didier Lockwood, Laurent de Wilde, Aldo Romano, Richard Galliano, Eric Legnini, Philipp Catherine, Enrico Pieranunzi, Antonio Farao, Jean-Michel Pilc, Stéphane Huchard, Franck Avitabile, Pierre de Bethmann, Guillaume de Chassy, Pierrick Pedron, Rosario Giuliani, Alain Jean-Marie, Sylvain Luc, Flavio Boltro, Michael Felberbaum, Michel Perez, Olivier Ker Ourio, Baptiste Trotignon, Tigran Hamasyan, Ari Hoenig, Julien Charlet, Sara Lazarus, Elisabeth Kontomanou, Claudia Solal ….
David El Malek
Membre du Quartet Est de Bruno Angelini, David reçoit en 1995 un troisième prix de soliste, un second prix de composition et le prix spécial du jury du Concours National de la Défense. Sideman sur de nombreux projets, il monte son propre quartet avec lequel il enregistre trois albums.puis un quartet avec Baptiste Trotignon avec lequel il sort deux albums. Puis, il enregistre « Music from Source », répertoire de compositions originales et d’arrangements sur des musiques folkloriques et liturgiques judéo-arabo-espagnoles. En 2023, il poursuit sa cartographie intérieure avec « Travelling » enregistré avec Pierre de Bethmann et Alex Tassel
Quentin Ghomari
Diplômé du CNSM de Paris, Quentin Ghomari est membre du groupe Papanosh depuis plus de dix ans. Parallèlement à cette aventure, il tisse des liens forts avec la compagnie Pegazz & l’Helicon et multiplie les collaborations en tant que sideman au sein des plusieurs groupes (Flouxus, Lande, le Brass Spirit, le nonet de Leila Olivesi ou le quintet de GéraudPortal). Il a sorti son projet, Ôtrium, en 2022.
Franck Agulhon
Diplômé du Centre Musical et Créatif de Nancy et de la Drummers Collective de New York il devient un pilier incontournable d’innombrables projets menés par à peu près tout ce que la scène jazz française compte de musiciens leaders.tels que Bireli Lagrène, Pierrick Pedron, Eric Legnini, Flavio Boltro, Sylvain Beuf, David El-Malek, Christophe dal Sasso, Pierre de Bethmann, Baptiste Trotignon, Pierre-Alain Goualch, Stefano di Battista …
Gratuit
Dans la limite des places disponibles