- Cet évènement est passé
Marche du côté sauvage – FESTIVAL D’ART BRUT/SINGULIER/OUTSIDER
18 Sep 2020 10:30 - 20 Sep 2020 19:30
DEUXIEME EDITION DU FESTIVAL
INOUÏ ET CURIEUX !
ENVIE D’EN VOIR ET D’EN SAVOIR DAVANTAGE !
Les inouïs curieux ont organisé à l’Espace Bouchardon, les 14, 15 et 16 septembre 2018, pendant les journées du patrimoine, le festival d’art brut/singulier/outsider « marche du côté sauvage », parrainé par Luis Marcel (l’Art en marche), réunissant 31 artistes internationaux et étrangers, qui a pour but de promouvoir la culture alternative, aucun autre festival de ce type n’ayant lieu dans la région Grand-Est.
L’association a eu envie de faire partager son amour des artistes en marge, un peu étranges, à contre-courant qui sont peu exposés car nous pensons que l’art doit ravir, rebuter, chambouler, étonner … qu’il doit remuer l’esprit.
Cet événement gratuit et convivial, qui a pour règles d’or « solidarité, respect, sourire et générosité » a rencontré son public (2 200 personnes dans le week-end), qui ont pu échanger avec les artistes présents sur leurs stands et hébergés sur place, dans cet espace d’envergure, métamorphosé à cette occasion en ruche animée, nouveau lieu de réunion : conférence, visites scolaires, ateliers, performances, concerts, ouverture de toutes les salles, expos dans le jardin et restauration dans la cour.
Cette manifestation a pu voir le jour et connaître un franc succès, grâce non seulement à l’impulsion de l’association mais au travail considérable des bénévoles, au soutien des partenaires et au relais de la presse.
Elle fut une aventure d’une intensité peu commune, chaleureuse et enrichissante, avec un partage de valeurs humaines fédératrices : l’art singulier n’étant pas « l’art d’une élite » mais « l’art de tout le monde pour tout le monde », chacun pouvant se retrouver dans ces bulles de création inspirantes, univers authentiques et vivants.
C’est pourquoi, nous avons à cœur d’organiser, dans ces mêmes conditions, la deuxième édition de ce festival, qui connaît une notoriété grandissante auprès du public et des artistes, dont nous réceptionnons de nombreuses demandes de participation et que nous sommes impatients de retrouver.
Nous espérons que notre nouveau projet vous enthousiasmera également !