Nohëll Fest, week-end metal et littérature
30 Nov 10:00 - 1 Déc 20:00
Metal & Littérature ? Deux termes que vous n’êtes pas forcément habitué·e·s à voir associés. Et pourtant ! Si l’imagerie du metal et de ses multiples sous-genres ne laisse pas toujours deviner une grande subtilité, la littérature joue un rôle majeur dans la singularité de cet univers.
Genre né parmi les classes populaires britanniques et américaines, le metal se situe à la croisée des cultures. La pop culture, bien évidemment, avec de nombreuses références au cinéma de genre, à la BD, au jeu de rôle, mais aussi la culture classique, littéraire et musicale. Vous ne l’imaginiez peut-être pas, mais Chopin, Wagner, Beethoven, Listz, Chostakovitch ou Mahler ont inspiré de nombreux groupes. Textes, noms de groupes, références, esthétique : la littérature se retrouve partout dans le metal, parfois de manière explicite, parfois sous forme d’allusions. Dans des textes de Metallica ou d’Iron Maiden comme dans ceux groupes plus confidentiels, comme Pénitence Onirique ou Les Enfants de Dagon. De quelle littérature parlons-nous, pourriez-vous vous demander. De la littérature, donc des littératures. Les contes, les légendes, la poésie, le merveilleux, la fantasy, le romantisme. L’inspiration n’a pas d’étiquette, les références non plus. D’un côté, vous pourrez dénicher une allusion à Oscar Wilde, de l’autre, à Tolkien. Un hommage à Lovecraft chez les uns, à Baudelaire chez les autres. Voltaire, Hugo, Keats, Zola, Whitman, Stoker chez encore d’autres, et la liste est très longue.
Le metal se fait alors outil de médiation, pont inter culturel, lien entre les mondes, vivier de références et d’enrichissement.
La médiathèque les silos vous invite à explorer différentes facettes de cet univers, et en particulier l’influence de Stephen King, Lovecraft et du merveilleux dans le metal, avec des propositions pour tous les âges et tous les goûts, réunis pour la 1ère fois par un établissement culturel dans un cycle inédit.
programme
samedi 30 novembre 2024
10h à 10h30
11h à 11h30
BEBES LECTEURS
Petites histoires sonores
Pour les enfants de 9 mois à 3 ans
Inscriptions au 03 25 03 86 86
Préparez vos petites oreilles, ces histoires seront fortement métalliques !
14H À 15H30
ATELIER
Atelier musical et créatif Bonogong !
avec Moog et Dwiggy
Pour les enfants de 5 à 7 ans
Inscriptions au 03 25 03 86 86
« ta-TOU, TOU-ta, ta-TOU, TOU-ta »
Dans une forêt lointaine, deux tatous vivent au rythme de leurs instruments. Mais bientôt, de nouveaux sons se font entendre… Comment vont-ils réagir ? Bonogong ! est une histoire en musique de Moog et Dwiggy dans un théâtre de papier découpé, paru aux éditions Helvetiq en 2022 et lauréat du prix Tatoulu en 2024. Après la lecture de l’album, les auteurs inviteront les enfants à se familiariser avec les instruments de musique cités dans l’histoire puis à créer son personnage qui rejoindra le petit théâtre de papier.
14H30 À 15H30
TABLE RONDE
Stephen King : l’horreur, un mode d’expression populaire
avec Emilie Fleutot et Pierrick Starsky
animée par Tara Lennart
Clowns sadiques, voitures possédées, hôtels hantés, chiens tueurs, fléaux dévastateurs, animaux zombies… Les thématiques d’un album de metal ? Non ! (quoique…) De certains livres de Stephen King, maître incontesté des frayeurs en tous genres. Son règne dépasse de loin les frontières de la pop culture et du « mauvais genre », amenant l’observation sociale au cœur de l’épouvante, à moins que ça ne soit l’inverse. Populaire et inépuisable, l’écrivain américain prolifique contribue à donner des titres de noblesse à la pop culture. Avec Emilie Fleutot, fondatrice du media en ligne Stephen King France, et Pierrick Starsky, directeur artistique de la revue Pop Icons, nous nous aventurerons sur les terres de l’influence de King sur la littérature contemporaine, mais également les liens qu’entretient Stephen King à la musique, omniprésente dans son œuvre et au-delà.
16H À 17H
TABLE RONDE
Les contes et légendes : au commencement était le merveilleux
avec Aleevok et Edouard Brasey
animée par Tara Lennart
Si les bardes ne sont plus, les musiciens continuent à perpétuer la tradition des contes et légendes en les mettant en musique. Le genre qui semble s’y prêter le mieux s’avère, sans surprise, être le metal qui puise de nombreuses références dans les mythes et légendes du monde entier. En compagnie de l’un des grands spécialistes du merveilleux, Edouard Brasey, et d’Aleevok, le créateur du groupe Belore, nous allons investiguer sur la relation entre metal et merveilleux, sur les influences d’une symbolique aussi vieille que l’humanité sur un genre récent, qui n’a de cesse de se réinventer. Pourquoi cette entente, quelles sont les formes d’expression et de transmissions des contes aujourd’hui, quelle place reste-t-il dans nos imaginaires pour le merveilleux ? Autant de questions qui conduiront l’échange entre les deux arpenteurs de mondes fantastiques.
16H30 À 17H
CROQU’ALBUMS
Métal’histoires
Pour les enfants de 3 à 6 ans
Inscriptions au 03 25 03 86 86
Le metal, c’est un style de musique mais le métal c’est un matériau malléable et solide, utilisé pour fabriquer des autos, des paquebots, des robots…En famille, préparez-vous à embarquer, les histoires vont pulser !
17H30 À 18H10
PERFORMANCE / lecture musicale
Bad trip à Mertvecgorod
avec Christophe Siébert et Mauricio Amarante
Bad trip à Mertvecgorod est une incursion d’une quarantaine de minutes, sous forme de lecture, musique et vidéo, dans une mégapole dévorée par la pollution, corrompue, hantée par des forces obscures, travaillée par ses contradictions et son passé, capitale d’un minuscule pays coincé entre la Russie et l’Ukraine, où des anti-héros ambigus et borderline vivent des aventures violentes et tragiques dont il est difficile de tirer une morale quelconque, sinon que tout est foutu mais que ça n’empêche pas de se débattre et parfois même de prendre son pied.
Après une vingtaine de livres (romans, nouvelles, poésie et même jeu de rôle) publiés chez tout un tas d’éditeurs souvent très confidentiels, Siébert reçoit en 2019 le prix Sade pour Métaphysique de la viande, sa première parution au Diable vauvert, qui rassemble deux romans d’horreur radicaux et sanglants. Chez ce même éditeur (avec quelques incursions dans des maisons amies), il publie depuis 2020 sa série littéraire consacrée à Mertvecgorod, dont il raconte l’histoire et celle de ses habitants entre les années 70 et 2050. Six romans sont disponibles à ce jour, qui peuvent se lire de façon indépendante, salués par la critique spécialisée et deux fois finalistes du Grand Prix de l’imaginaire. Le prochain, Une vie de saint, sortira au Diable vauvert en février 2025.
Mauricio Amarante, né à Buenos Aires, vit en Europe depuis longtemps. Musicien, photographe (https://librairie-lame.com/livre/buenos-aires-mauricio-amarante/), démon bienveillant errant dans les limbes post-atomiques de l’underground, il a fondé avec son frère César le groupe culte Radikal Satan. Ses uvres solo ou en collaboration sont à écouter toutes affaires cessantes, par exemple par ici : https://frissonscassettes.bandcamp.com/.
21H À 22H
CONCERT de black metal épique
avec Belore
Belore ou « soleil » dans la langue des elfes du célèbre jeu vidéo World of Warcraft. Un comble pour un groupe de black metal. Epique, la musique de Belore voit le jour en 2019 avec l’album « Journey through mountains and valleys », suivi par « Artefact » en 2021. L’aventure mélodique se poursuit avec Eastern Tales, sorti en 2024.
22H30 À 23H30
CONCERT de modern metal
avec Persona
avec Félix Arnault, Interprète en langues des signes
Persona est un groupe de metal alternatif qui fusionne des éléments de metal moderne pour offrir un son puissant et mélodique. Avec un nom bien établi sur la scène internationale, ils séduisent par leur style unique et leurs performances captivantes. Leur énergie scénique exceptionnelle et leur présence dans les plus grands festivals européens en font un incontournable du genre.
dimanche 1er décembre 2024
10H À 10H45
ATELIER
Initiation à l’art du conte oral
par Quentin Foureau de Cataèdes
à partir de 10 ans
Inscriptions au 03 25 03 86 86
Pourquoi raconter tel ou tel conte ? Comment enrichir le conte pour le faire sien ? Comment élaborer et incarner un personnage ? Comment conter avec le corps, les gestes et le regard ? Comment porter sa voix et son souffle ? A l’aide de petits exercices ludiques, Quentin Foureau vous initiera à quelques techniques du conte oral.
11H À 11H45
ATELIER
Composition musicale intuitive
par Dorminn de Cataèdes
Tout public
Inscriptions au 03 25 03 86 86
Dorminn vous propose de composer de la musique intuitive à l’aide de son looper et de ses instruments du monde. Venez participer à cet atelier où vous créerez plusieurs musiques d’ambiance, sans connaissance ni compétence préalable.
14H À 15H30
ATELIER
Atelier musical et créatif Bonogong !
avec Moog et Dwiggy
Pour les enfants de 5 à 7 ans
Inscriptions au 03 25 03 86 86
« ta-TOU, TOU-ta, ta-TOU, TOU-ta »
Dans une forêt lointaine, deux tatous vivent au rythme de leurs instruments. Mais bientôt, de nouveaux sons se font entendre… Comment vont-ils réagir ? Bonogong ! est une histoire en musique de Moog et Dwiggy dans un théâtre de papier découpé, paru aux éditions Helvetiq en 2022 et lauréat du prix Tatoulu en 2024. Après la lecture de l’album par leurs auteurs, Moog et Dwiggy proposeront aux enfants de se familiariser avec les instruments de musique cités dans l’histoire. Ensuite, chaque participant dessinera et découpera son personnage, destiné à intégrer le petit théâtre de papier créé pour l’occasion
14H À 15H
TABLE RONDE
Lovecraft et son influence tentaculaire
avec Romuald Giulivo et Benjamin Guerry
animée par Tara Lennart
Howard Philips Lovecraft, (1890-1937), est un écrivain américain peu connu de son vivant, créateur du genre littéraire appelé depuis « horreur cosmique ». Avec ses Grands Anciens, dont le plus célèbre est l’indescriptible dragon pieuvre Cthulhu, et toute une cosmogonie dépassant les dimensions, Lovecraft règne en maître incontesté sur la pop culture depuis le milieu du 20e siècle. Littérature, cinéma, peinture, jeu de rôle ont été, et sont encore, pleinement influencés par ses créations, par sa vision déformée. Quant au metal, c’est le genre musical qui s’attache depuis quelques décennies à retranscrire musicalement ses ambiances poisseuses et démentielles.
Pour parler de l’influence d’un seul homme sur des générations d’artistes, deux lovecraftiens de renom : Romuald Giulivo, écrivain (Pur Sang, Editions du Rouergue, Le dernier jour de Howard Philips Lovecraft, 404 Editions), et Benjamin Guerry, musicien (The Great Old Ones).
15H15 À 16H15
SPECTACLE
Contes démoniaques du monde entier et musiques d’ailleurs
Avec Cataèdes
A partir de 10 ans
CATAÈDES est une émanation mystique…des traditions orales et musicales du monde entier, avec pour cœur les sous-sols des mythes, pour bras les cordes et les tambours des chantres et des chamanes, et pour gorge les démons et sorcelleries des peuples. Le musicien Dorminn et le conteur Quentin Foureau forment un duo de contes folk-ambiant hypnotique à la recherche des enfers immémoriaux. Lors de ses spectacles, Cataèdes construit les parties instrumentales intégralement devant le public à l’aide d’une pédale de loop et d’instruments acoustiques par accumulation de couches sonores. La musique et le conte s’entremêlent et évoluent ensemble pour donner aux histoires une double narration la plus intense possible. Composé du conteur Quentin Fourreau et du musicien Dorminn, Cataèdes renoue avec la tradition populaire orale en y ajoutant une touche de magie et d’étrange. Bienvenue dans un monde hors du temps et hypnotique.
17H À 20H
PROJECTION
Sound of metal
Sound of Metal est un film américain coécrit et réalisé par Darius Marder, sorti en 2019. Le film, d’une durée de 2h, sera projeté en version originale (anglais) sous-titrée en français (VOSTFR).
Synopsis : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.
La projection sera suivie d’un échange sur les thématiques de la langue des signes et les communautés sourdes et malentendantes en France avec Felix Arnault, intervenant en langue des signes à l’association le Schmilblik et sur la musique metal et la prévention des risques auditifs avec Guillaume Deveney, coordinateur au Conservatoire de musique de Chaumont.
stands
Librairie Apostrophe
Merchandising Belore
Merchandising Cataèdes
Merchandising The Great Old Ones
Association Miskatonic (dimanche)
Prévention des risques auditifs avec Arts vivants 52
Buvette et restauration avec Le Schmilblik et Pépites gourmandes
GRATUIT
Détails
- Début :
- 30 Nov 10:00
- Fin :
- 1 Déc 20:00
- livre et rencontres
- tags :
- littérature, médiathèque, metal, musique, silos, week-end
Où
- le nouveau relax
-
15 bis rue Lévy-Alphandéry
Chaumont, 52000 France + Google Map - Phone
- 03 25 01 68 80
- Voir le site du lieu