
Prix unique du livre 2025 – Biennale
21 Mai - 19 Oct

Lors de l’édition 2021 de la Biennale internationale de design graphique, le Signe a organisé la première édition du Prix unique du livre ; une sélection de 20 ouvrages français parmi les plus singuliers et remarquables. Cette première édition fut l’occasion de célébrer les 40 ans de la loi Lang, mais aussi de rompre l’absence d’une décennie du Concours des plus beaux livres français.
Depuis, “Prix unique du livre” est reconduit à l’occasion de la Biennale internationale de design graphique. Il repose sur la sélection de 20 ouvrages édités ces trois dernières années et sélectionnés sans concertation. “Le Prix unique du livre “n’est pas un concours ; il valorise, mais ne prime pas. Cependant, il permet de défendre une sélection française, offrant à l’édition hexagonale une valorisation internationale.
La sélection est réalisée sans concertation, par un jury de personnalités du monde de l’édition, de graphistes et d’éditeurs ; Marie-Mam Sai Bellier, Elamine Maecha, Séverine Bascouert de l’Institut sérigraphique et Laurent Bruel et Nicolas Frühauf des éditions Matière.