- Cet évènement est passé
Convulsions – annulé
7 Avr 2020 20:00 - 21:30
Dans une écriture qui n’hésite pas à prendre les « mots au corps », l’auteur guinéen Hakim Bah transpose Thyeste et la tragédie des Atrides au cœur de notre monde contemporain. Violences familiales, sociales, économiques : Convulsions est un conte d’anticipation aux accents abrupts et burlesques. Entre un terrain de basket et un aéroport, il est ici question de propriété, de territoire à conquérir, d’exil. De fratricide, d’adultère et d’infanticide aussi, thèmes extirpés de l’œuvre de Sénèque pour éclairer les errements de notre époque.
Dans ce texte pour lequel Hakim Bah a reçu le Prix Théâtre RFI en 2016, Thyeste, Atrée et Érope enjambent les siècles pour se frotter aux enjeux intimes et politiques de notre monde techno-globalisé. Sur scène, Frédéric Fisbach s’entoure de comédiens d’horizons divers. Les rôles tournent entre les femmes et les hommes, de manière à ce qu’on éprouve la griserie de s’y perdre, pour mieux s’y retrouver… L’action progresse par ellipses, portée par des présences, des engagements, des accents singuliers et multiples.
Allant au bout de son absurdité, la violence se mêle au grotesque, qui interroge notre capacité à accepter l’inacceptable, tout en exaltant le plaisir du théâtre. D’une exceptionnelle intensité dramatique, Convulsions est la preuve éclatante de la nécessité, pour penser et cultiver l’humain en nous, de s’ouvrir à ce qui n’est pas nous : l’étranger, le différent, l’autre.
« L’écriture contribue à ouvrir un champ d’investigation que seul le langage poétique peut générer. Convulsions se présente comme une expérience hors du commun même si paradoxalement, son objet est de représenter la répétition du même. Un grand moment de théâtre ». Le bruit du Off, Yves Kafka
7 / 12 / 15 €