- Cet évènement est passé
Compact / Diagnostic F20.9
11 Fév 2020 20:00 - 21:00
Aujourd’hui artiste associée au Théâtre national de Chaillot et à la Maison de la Danse de Lyon, Jann Gallois est une jeune chorégraphe qui monte. Sa pratique mêle technique hip-hop et écriture contemporaine d’une incroyable précision. Cette soirée fera dialoguer deux pièces, pour une plongée dans la zone de friction «altérité-identité»…
COMPACT
Compact a pour point de départ une contrainte : le contact extrême et permanent entre deux corps, ceux de Jann Gallois et de Rafael Smadja. Le temps d’un face-à-face passant par toutes les humeurs, ils ne se quitteront pas d’une semelle. Un duo fait de glissades et d’harmonie, de physicalité et de douceur, au point que le tandem semble fusionner en un seul corps.
« Compact est un des plus fascinants duos de l’histoire de la danse. Cette pièce taillée avec une rigueur de statisticien et tout ce qu’il faut de poésie, signe l’étonnant travail de Jann Gallois ». Le Figaro, Ariane Bavelier
DIAGNOSTIC F20.9
Pour Diagnostic F20.9 qu’elle interprète seule en scène, Jann Gallois a choisi de limiter ses mouvements à 9m2, image simple et efficace de l’enfermement provoqué par la maladie mentale. « Sculpter un double corps dans un esprit tiraillé » : pour danser la perte de contrôle, elle a rencontré des personnes atteintes de schizophrénie et s’est inspirée de l’autobiographie d’Arnhild Lauveng, Demain, j’étais folle. Passant du rire aux larmes, du tendu et rapide au relâché-tempéré, la soliste donne matière à la souffrance. Sur scène, sa silhouette de working-girl se tend progressivement, éclate, se rassemble, jouant sur son propre double en proie à des démons.
« Voir Diagnostic F20.9 est indispensable. Jann Gallois n’a peur de rien, et surtout pas de s’attaquer à des thèmes difficiles. Celui de ce spectacle est particulièrement téméraire et plonge au plus profond de l’humain. Le résultat est puissant, inventif, impeccable ! ». Télérama, Rosita Boisseau
7 / 12 / 15 €