Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférences du Mardi

15 Oct 2019 20:30

Les parfums sacrés – De l’Égypte des pharaons aux odeurs de sainteté en passant par Marie Madeleine

par Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe, historienne de l’odorat, de l’odeur et du parfum, LIMSIC – Université de Bourgogne

La première fonction du parfum a été d’établir un lien entre les hommes et leurs dieux. Les prêtres égyptiens, les premiers parfumeurs, composaient des fragrances non seulement pour obtenir la protection divine mais pour permettre aux défunts, par les pratiques d’embaumement, de devenir à leur tour, des « Parfumés », des dieux et d’accéder ainsi à une seconde vie. C’est Yahvé lui-même, selon l’Ancien Testament, qui donne à Moïse la formule du parfum sacré, brûlé en offrande sur l’autel, et de l’huile d’onction sainte dont sont oints le tabernacle et l’Arche d’Alliance. Et, dans le Nouveau Testament, c’est un coûteux parfum au nard que Marie Madeleine répand sur les pieds du Christ. Le christianisme a reconduit ces pratiques avec les rites de l’encensement et les onctions de Saint-Chrême, tandis que les odeurs de sainteté étaient perçues comme un témoignage de la relation privilégiée que certains ascètes établissent avec Dieu.

La conférence sollicitera aussi l’odorat du public puisque Annick Le Guérer présentera des parfums anciens recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion à partir des formules originelles.

Détails

Date :
15 Oct 2019
Heure :
20:30
Quoi:
Tags :
, ,

le musée d’art et d’histoire
rue du Palais de Justice
Chaumont, 52000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 25 03 86 80