
- Cet évènement est passé
exposition ‘Jours de fête 2’
6 Nov 2022 23:59

Un parcours matrimonial et patrimonial
Commissariat d’exposition — le Signe
Scénographie — Kévin Cadinot et Romain Petit
Le Signe reçoit, à chaque édition du Concours International d’Affiches, environ 1 500 posters, qui viennent s’ajouter à celles du fonds Dutailly et aux autres legs. L’exposition « Jours de fête » permet de répondre au besoin de large monstration de notre matrimoine et patrimoine, constitués durant ces nombreuses décennies.
Pour inaugurer le parcours permanent, « Jours de fête » propose une exploration des modes d’interaction permis avant les injonctions qu’impose la situation sanitaire que nous traversons. Comment l’affiche et la communication ont-elles incarné ces événements qui fondamentaux à la constitution de nos identités et notre quotidien, ces moments de rassemblements partagés aujourd’hui lointains et considérés comme non-essentiels ?
À travers une sélection, historique et thématique, issue de sa collection, le Signe invite les publics à réfléchir à la notion tant entendue de « jours heureux » qui seraient à revenir.
En mettant en regard des images d’annonces événementielles face à des images qui témoignent d’un engagement profond des graphistes pour les pratiques et les luttes sociales, ou de leurs collaborations répétées avec le milieu associatif et culturel, « Jours de fête » souligne la multiplicité des sujets, commanditaires, des designers.
« Jours de fête » nous rappelle que l’urgence d’une situation sanitaire dramatique ne doit nous détourner des questions sociales, économiques, esthétiques et solidaires qui modèlent notre présent.
Entrée gratuite