Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Interface Tangible – Aurélien Jeanney

13 Fév - 30 Juin

Lieu de rendez-vous du graphisme éphémère, la Ville invite un artiste, dessinateur ou illustrateur à intervenir sur les panneaux du marché couvert, au rythme des saisons culturelles. Après Victoria Roussel et la douceur des formes et des silhouettes de la Nature, la Ville invite Aurélien Jeanney à exécuter une fresque inspirée des quatre romans de Jules Verne : 20 000 lieux sous les mers, le Tour du monde en ballon, De la Terre à la Lune et Voyage au centre de la Terre. Particularité de la fresque : le public pourra, dès fin mars, télécharger gratuitement l’application mobile du Signe et voir s’animer sur son téléphone les éléments de la fresque.

 

“Tracer un chemin entre le papier et l’écran, établir des ponts entre impression et digital, amener le spectateur numérique vers le médium livre pour en faire un acteur. Voilà en résumé ce qui m’a poussé à franchir les portes de la réalité augmentée.
Illustrateur et designer graphique freelance, c’est à travers un projet de recherche qui visait à faire découvrir la littérature de Jules Verne aux plus jeunes que j’ai expérimenté plusieurs manières de rendre le livre vivant. C’est la réalité augmentée qui m’a finalement permit de rendre l’enfant acteur de l’expérience de lecture, en lui faisant animer (via une tablette) des illustrations imprimées ou décrypter des passages de romans cryptographiés. J’avais trouvé dans cette technologie la parfaite balance en monde réel et imaginaire. Un simple téléphone ou une tablette me permettait de mettre en mouvement des images et des mots.
Éditeur et fondateur de Maison Tangible, manufacture d’images et objets graphiques, j’ai ensuite pu appliquer cette “recette” sur d’autres projets et j’en ai profité pour inviter plusieurs artistes à jouer avec moi. Des collections d’images en réalité augmentée voient donc le jour régulièrement au sein de la structure depuis 3 ans : expositions collectives (la collection Piafs! drôles d’oiseaux parisiens a tourné aux quatre coins du globe), projets participatifs, workshops d’étudiants, cartes à jouer et même le dernier projet en date, un livre documentaire jeunesse.
C’est avec un plaisir immense que j’expérimente sur un nouveau médium : la peinture murale. Penser cette fresque comme un immense terrain de jeu numérique, avec toutes les contraintes inhérentes à la technologie de la réalité augmentée, est à la fois une belle opportunité et un immense challenge.” Aurélien Jeanney

Détails

Début :
13 Fév
Fin :
30 Juin
Quoi:
Tags :
, ,
Site Web :
https://www.aurelienjeanney.fr

le marché couvert
23 bis rue Georges Clémenceau
CHAUMONT, 52 000