Chargement Évènements

→ Voir les événements

la chapelle

Galerie d’art contemporain

Rue Victoire de la Marne
52000 CHAUMONT
03 25 30 44 91

Horaires
  • Ouvert tous les jours de 14h à 18h30 et également de 10h à 12h30 le mercredi et samedi. Fermeture le mardi. 

Bâtie en cœur de ville à partir de 1629, la Chapelle des Jésuites, classée monument historique, est un des plus remarquables édifices de Chaumont.  

Le monumental retable du chœur, œuvre du sculpteur lorrain Claude Collignon, constitué d’un haut relief de pierre dorée et sculptée, exécuté en 1712 par Jean-Baptiste Bouchardon, est le joyau d’une riche ornementation intérieure. 

Aujourd’hui, la chapelle est un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. Elle accueille 2 à 3 expositions par an. D’une surface de 400 m2, la chapelle expose des œuvres individuelles ou collectives d’artistes français ou étrangers. 

Elle devient le salon des éditeurs d’art et de graphisme le temps d’une semaine pendant la Biennale du Design Graphique organisée par Le Signe. La prochaine édition aura lieu en mai 2021.  

La Biennale des artistes Haut-Marnais, organisée par la Ville, y présente autour de 50 artistes sélectionnés par un jury d’experts afin de présenter leurs dernières créations. Un prix municipal et un autre départemental sont décernés à cette occasion. 

La chapelle accueille un large public et propose, tout au long de l’année, des visites commentées. 

Entrée libre pour tous les publics 

→ Voir les événements