Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence du mardi

15 Mar 20:30 - 22:00

Conférence du mardi : L’ornement moresque et les arts décoratifs en Europe à la Renaissance : une envie « d’exotisme » ?
Par Soersha Dyon, ATER en histoire de l’art moderne à l’université Rennes 2, ayant terminé une thèse à l’École Pratique des Hautes Études sur l’ornement moresque en France à la Renaissance, sous la direction de M. Guy-Michel Leproux.

Sur deux de ses sculptures espagnoles, le musée a identifié des moresques dans la polychromie des vêtements. C’est une découverte de ces motifs que propose Soersha Dyon qui vient de leur consacrer sa thèse. En 1530, un peintre italien travaillant à la cour de François Ier, Francesco Pellegrino, publia La fleur de la science de pourtraicture. On y trouve quantité d’ornements moresques, un motif végétal stylisé importé de l’art islamique. Miroir du goût florissant pour l’ornement à l’époque, cet ouvrage, ainsi que d’autres sources, permet d’appréhender son arrivée et les raisons de son succès. Peut-on parler d’un goût précoce pour « l’exotisme » ? Comment peut-on faire l’histoire d’un ornement dont l’apogée eut lieu il y a plus de cinq cents ans ?

Le 15 mars 2022 à 20h30 au Musée d’Art et d’Histoire

GRATUIT

Détails

Date :
15 Mar
Heure :
20:30 - 22:00
tags :
,

le musée d’art et d’histoire
rue du Palais de Justice
Chaumont, 52000 France
Téléphone :
03 25 03 86 80