- Cet évènement est passé
Quitter la terre – annulé
26 Mar 2020 20:00 - 21:30
À l’heure où le climat se dérègle, où le CO2 nous empoisonne, où une partie de l’humanité est en sous-nutrition, quelle solution pouvons-nous inventer pour sauver la vie humaine à la surface du globe ?Pour répondre à cette question, deux conférenciers nonchalamment à côté de la plaque exhument d’un carton un projet futuriste étrange. Celui-ci prévoit la survie dans le cosmos d’une poignée d’individus, alors que l’humanité rendue stérile s’éteint sur notre planète en total désastre écologique.
Théâtre d’humour et de science-fiction où se côtoient absurde et utopie, Quitter la Terre est néanmoins ancré dans cette sérieuse inquiétude que représentent les défis écologiques, économiques et démographiques contemporains. Entre méditation loufoque pré-apocalyptique et bricolage futuro-sceptique, le spectacle nous rappelle, sans que rien ne soit asséné, aux défis qu’il nous appartient aujourd’hui de relever et à la cohabitation qu’exige tout avenir durable.
« Quitter la Terre a tout pour emballer. Son sujet d’abord, fantasme archaïque et scénario désormais plausible ; la gravité foutraque du texte ensuite, joué par des comédiens au diapason. Enfin, les mille et une spéculations qu’inspire la «dystopie», autrement dit l’utopie négative ». Le Temps, Alexandre Demidoff
7 / 12 / 15 €